Le plus grand aqueduc du monde en pierres ? J’ai nommé : l’aqueduc de Roquefavour ! Situé sur la commune de Ventabren, tout près d’Aix-en-Provence, l’aqueduc de Roquefavour est un lieu incontournable à découvrir si vous êtes dans le coin. À la fois impressionnant de par son architecture mais aussi apaisant avec la nature environnante et la rivière qui y passe au pied…cet endroit a tout pour plaire !
Sommaire
L' histoire de l’aqueduc de Roquefavour
D’une longueur de 393 mètres, et d’une hauteur de 82,65 mètres, l’aqueduc de Roquefavour est un pont-aqueduc en arc, en pierre, servant à acheminer l’eau de la Durance jusqu’à Marseille et fait partie d’un canal appelé le canal de Marseille. L’aqueduc de Roquefavour a été créé au 19e siècle pour permettre au canal de Marseille de traverser la Vallée de l’Arc.
© Jolie Provence
La rivière de l’Aqueduc de Roquevafour
La rivière qui passe au pied de l’aqueduc de Roquefavour est en réalité un fleuve côtier (l’Arc) à cheval entre le département du Var et le département des Bouches-du-Rhône qui finit par se jeter dans l’étang de Berre.
La rivière de l’aqueduc de Roquevafour rend le lieu encore plus authentique et agréable… Écoutez l’eau et profitez des coins ombragés sous l’aqueduc, en toute simplicité… N’hésitez pas à apporter un casse-croûte et une serviette de plage pour vous poser au bord de l’eau.
Mais comment y accéder ? Pour descendre au pied de la rivière, il faut passer par un petit chemin, situé juste ci-dessous sur la carte. En général, il n’y a pas trop de monde, surtout si vous y allez aux alentours de midi.
© Jolie Provence
La petite randonnée qui surplombe l’Aqueduc de Roquefavour
Si vous souhaitez admirer l’aqueduc de Roquefavour sous toutes les coutures, vous pouvez emprunter un petit chemin au départ du parking des chasseurs à Ventabren, qui vous mènera directement à l’aqueduc. Cette randonnée d’une heure est très facile et accessible. Elle vous offrira une vue imprenable sur l’aqueduc, la nature et les villes alentours.