Un chouette village de Provence à visiter (et un de mes préférés) j’ai nommé : Saint-Chamas ! Entre plages, monuments historiques, musées et architecture, la ville de Saint-Chamas offre de nombreux lieux à découvrir ! Que faire à Saint Chamas ? Jolie Provence vous dévoile ses adresses préférées pour faire du tourisme à Saint-Chamas !
Sommaire
Visiter le village de Saint Chamas
Le port de Saint Chamas
Durant votre visite à Saint-Chamas, vous pourrez découvrir le premier port certifié “Port Propre” de l’Etang-de-Berre par l’Association Française de Normalisation. Le port de Saint-Chamas est un agréable petit port où vous pourrez flâner !
© Jolie Provence
L’aqueduc du plan de l’horloge Saint Chamas
Construit entre 1868 et 1869, l’Acqueduc du Plan mesure 62 m de long et 23 m de haut. En mars 1902, la municipalité fit édifier une petite tour surmontée d’une horloge. C’est ainsi que l’aqueduc s’est appelé « Aqueduc de l’Horloge » ou « Pont de l’Horloge ».
© Jolie Provence
Voir Saint-Chamas de haut (minirandonnée)
Si vous avez l’âme d’un randonneur, je vous conseille fortement d’emprunter ce petit escalier ombragé, rue du Baou. Il vous fera directement arriver sur les hauteurs de Saint-Chamas où vous pourrez admirer les toits de la ville, l’étang de berre, l’église, la végétation…
© Jolie Provence
Le lavoir de Saint-Chamas
Une autre adresse à découvrir lors de votre escapade touristique à Saint-Chamas : le superbe lavoir en pierre de taille, édifié au XVIIe siècle et autrefois réservé aux contagieux. Vous pourrez vous y rendre en longeant les plages et le port.
© Jolie Provence
La plage de Saint-Chamas
© Jolie Provence
Le pont flavien, vestige Romain
Le Pont Flavien à Saint-Chamas est un antique pont romain placé sur la voie romaine reliant Marseille à Arles, dans le prolongement de la via Aurelia.
Il survole la Touloubre à l’entrée de Saint-Chamas. Il vaut le détour !
© Jolie Provence
Bonus : les chats de Saint Chamas
Étant une grande fan de chat, je ne pouvais m’empêcher de vous partager les petits chats qui m’ont accompagné lorsque j’ai visité Saint-Chamas.
© Jolie Provence