Les couleurs de l’eau, les plages de sable fin, la nature et tous les panoramas qu’offrent Sormiou en font rêver plus d’un. Vous souhaitez partir à la découverte de la Calanque de Sormiou mais vous ne souhaitez pas y aller en mode « touriste » (sans eau et en tong par exemple…) ? Cet article est fait pour vous ! Toutes les infos pratiques.
Sommaire
Se baigner à la Plage de Sormiou
La plage de Sormiou fait partie des plus grandes plages des Calanques (plus de 60 mètres) et c’est pourquoi je l’aime autant (elle m’a beaucoup fait penser aux plages de l’île de Porquerolles avec son décor de carte postale). La plage de Sormiou accueille un public varié, familial comme sportif. Elle est très différente des autres criques et des petites anses que les Marseillais appellent “plagettes”. La plage de Sormiou est très agréable : l’eau est transparente, le sable est doux et on a pied très loin, ce qui peut être très pratique quand on a des enfants. Sous ses airs de « lacs », la Calanque de Sormiou permet également aux sportifs de faire du paddle plus facilement ! Il y a en effet très peu de vagues sur cette plage. Le centre UCPA à l’extrémité de la plage participe d’ailleurs à son animation avec diverses activités sportives (kayaks, randonnées, escalades). A l’opposé, vous trouverez le petit le port de plaisance de la Calanque de Sormiou.
© Jolie Provence
La Jolie Découverte
La très grande plage de Sormiou est incroyable, certes. Mais en empruntant le chemin contournant la calanque (voir la carte ci-dessous), j’ai découvert des toutes petites plages proches du port et très peu peuplées ; comme des sortes de minies plages privées ! Attention toutefois, elles se méritent ! L’accès n’est parfois pas évident (voir image de droit ci-dessus).
Accès à la Calanque de Sormiou et itinéraire
Comment se rendre à la Calanque de Sormiou ? A pied, à vélo, en voiture ou en bus, découvrez tous mes conseils pour aller à Sormiou.
Randonnée Calanque de Sormiou
Pour aller à la Calanque de Sormiou à pied, je vous conseille de vous garer au parking de Luminy à Marseille. C’est un des parkings où il est le plus facile de trouver une place, même en haute saison si vous y allez relativement tôt dans la journée.
Au départ de ce parking, j’ai suivi l’itinéraire en boucle ci-dessous (ligne noire avec flèches) qui m’a permis de voir à la fois la calanque de Sormiou et la Calanque de Morgiou :
Pour vous rendre à la Calanque de Sormiou, si vous êtes un minimum sportif et que vous souhaitez faire une belle randonnée, vous pouvez prendre un chemin allé et un chemin retour différent et faire une boucle. Il vous permettra de voir la Calanque et la Plage de Sormiou sous différents angles : d’en haut, d’en bas, de loin, de près et avec une lumière différente selon l’heure de la journée. C’est une randonnée qui selon moi est assez difficile mais totalement surmontable si vous êtes motivés (et en faisant quelques pauses évidemment).
Mes conseils pour une journée réussie :
- Prendre au minimum 2L d’eau par personne ;
- Prendre un casse-croute, sandwich ;
- Mettre des chaussures adéquates ;
- Ne pas oublier votre crème solaire ;
- Porter une casquette ou un chapeau.
Prévoyez la journée entière pour profiter un maximum. A noter : Si vous êtes à court d’eau, vous pourrez toujours en acheter au restaurant de Sormiou mais là-bas l’eau vaut le prix de 3 sandwichs… !
D’autres itinéraires de randonnée pour se rendre à la Calanque de Sormiou sont bien sûr disponibles, plus ou moins faciles, selon l’endroit d’où vous partez et le parking où vous souhaitez vous garer. Je vous laisse le soin de les consulter sur l’application officielle des Calanques de Marseille. J’ai souhaité personnellement vous partager mon expérience et l’itinéraire de randonnée que j’ai beaucoup apprécié.
© Jolie Provence
Accès bus Calanque de Sormiou
Pour aller à Sormiou, vous pouvez prendre le bus n°23 au rond-point du Prado de Marseille jusqu’à l’arrêt “La Cayolle” et poursuivre à pied sur 700m en longeant la route jusqu’au parking à côté de la station d’épuration.
La calanque de Sormiou étant desservies par une route fermée en été, la plupart des visiteurs y accèdent en suivant simplement la route à pied. L’avantage est qu’il est impossible de se perdre mais pour le reste, il existe des chemins bien plus agréables, plus ombragés avec de meilleurs points de vue.
Si vous souhaitez réaliser mon itinéraire de randonnée au départ de Luminy, il vous faudra alors prendre le bus n°21, toujours au départ du rond-point du Prado jusqu’à l’arrêt “Luminy PN des Calanques”.
Accès vélo Calanque de Sormiou
Si vous souhaitez découvrir les Calanques à vélo, de nombreux guides touristiques et professionnels proposent des itinéraires au départ de Marseille vers la Calanque de Sormiou en vélo électrique. Pédalez le long des sentiers étroits et abrupts entre les falaises calcaires et la Méditerranée ! Vous pouvez également prendre votre vélo et établir votre propre itinéraire !
Accès voiture Calanque de Sormiou
Il est a noter que la circulation sur les voies d’accès à la calanque de Sormiou est interdite à tous les véhicules à moteur, immatriculés ou non, qui ne possèdent aucune autorisation délivrée par la Délégation générale à la sécurité – Direction de la Logistique de Sécurité – Service de la police administrative aux dates suivantes :
– les week-ends des 1er et 2 mai 2021 et 8 et 9 mai 2021 -de 7h à 19h30
– les week-ends, ponts, et jours fériés du jeudi 13 au dimanche 16 mai 2021 inclus, et du samedi 22 au lundi 24 mai 2021 inclus – de 7h à 19h30
– Tous les jours du samedi 29 mai au dimanche 3 octobre 2021 inclus – de 7h à 19h30
Ces horaires sont susceptibles d’être prolongés jusqu’à 22 heures en journée rouge. En savoir plus sur le site officiel de la ville de Marseille. https://www.marseille.fr/mer/patrimoine-et-loisirs/reglementation-de-l-acces-aux-calanques
Calanque de Sormiou Restaurant : où se restaurer ?
Si vous souhaitez vous restaurer à Sormiou, vous avez le restaurant « Le Château » qui propose une cuisine de saison et traditionnelle. C’est également ici que vous pourrez acheter toutes vos bouteilles d’eau (si comme moi vous n’avez pas assez prévu avant de faire votre randonnée !)
Attention : il n’accepte pas les cartes bancaires !